Chez la chienne husky, la maturité sexuelle intervient généralement entre 7 et 12 mois. Elle est en chaleur environ tous les 6 mois alors que l'activité sexuelle du mâle est constante. Les chaleurs, qui durent environ 20 jours, se traduisent par une enflure de la vulve et un ecoulement du vagin de couleur rouge ou rose. La chienne n'accepte le mâle qu'à partir du 10eme jours des chaleurs. Il est conseillé de ne pas faire reproduire une chienne avant l'age de 2 ans (donc pas avant les 3eme chaleurs), le temps que son squelette se consolide. Si vous désirez que votre chienne ait une portée, réflechissez bien si vous êtes en musure de trouver des acquéreurs sportif ou connesseurs de la race. Le musher conserve généralement la portée pour ensuite l'intégrer dans son attelage. De plus, l'élévage ne s'effectu pas dans un appartement mais dans un chenil ou d'un logement avec un grand terrain. Si votre décision est prise, choisissez un male qui convienne à la femelle. Le futur pere doit avoir un caractere équilibré. Evitez absolument le consanguinité et le croisement de deux géniteurs ayant des ancetres communs.
Le moment le plus propice à l'accouplement se situe entre le 10eme et le 14eme jour aprés le début des chaleurs. Amenez la chienne préablement vermifugée auprés du mâle (non l'inverse) et laissez-les faire connaissance. Il est préférable de vous éloigner et d'observer les chiens de loin. Il ne faut pas les forcez, cela est inutile. Pour plus de sécurité, representez la femelle au mâle 2 jours plus tard, même si il y a eu accouplement lors de la premiere rencontre. Un examen microscopique d'un frottos vaginal permet de déterminer avec certitude le jours propice à la fécondation. Si la chienne refuse de s'accoupler, il est préferable de lui representer le partenaire un peu plus tard (quelques heures peuvent sufisent parfois) ou de choisir un autre mâle à sa convenance. Certaine chienne refusent de s'accoupler avec un chien d'une même race mais accepte avec des mâles d'autres races. Ainsi, lors de l'accouplement, laissez les chiens s'accoupler et évitez absolument de les séparer. Aprés l'accouplement, les chaleurs de la femelle durent encore quelques jours. Elle ne doit pas rencontrer d'autres mâles pendant cette période car elle pourait s'accoupler à nouveau.
La gestion durent en moyenne 63 jours (de 58 à 65 jours). Pendant ces 2 mois, 1 à 1' ovules fécondés vont se développer dans l'utérus de la femelle. Le vétérinaire peut confirmer la présence des chiots par palpation ou par echographie (à partir du 24eme jours). A partir du 45eme jours, il peut faire une radiographie. Ce n'est que vers le 5éme semaine que la femelle commence à grossir. Vers la 6eme semaine, les mamelles enflent et vers la 8eme semaine, elles se remplissent en lait. Un chienne husky gestante doit recevoir une nourriture plus riche que d'ordinaire et un apport important en calcium et en phosphore ainsi qu'en zing, en vitamine A et B. La nourriture est servi en 2 repas quotidiens. Demandez le regime adéquat à votre vétérinaire.
Préparez une caisse de mise bas en bois, tapissée de linges propres et isolée du sol. Elle devrait être conçue pour que la chienne et ses chiots ait suffisament de place (100x120 cm). Installez des barres ou des planches à claire-voire afin d'éviter que les chiots soit écrasés involontairement contre les parois par la mére. Les bords doivent être assez hauts (50 cm sur les côtés et à l'arrière et 25cm à l'avant) pour éviter aux chiots de glisser ou de chuter à l'exterieur. Si la chienne devient nerveuse, refuse de manger, cherche un endroit propice pour la mise bas, le debut de l'accouchement ne serait tarder. Durant les derniers jours de la gestation, la temperature de la chienne est légèrement inférieur à la normale. 12 à 20 heures de la mise bas, la temperature tombe à environ 37°C. Cette hypothermie passagére correspond à une chute brutale de progestérone annonçant l'imminence de la mise bas. Informez votre vétérinaire de la journée approximative de la mise bas pour assurer de sa disponibilité en cas de complication.
Certaines chiennes huskies preferent rester seules et choisissent les heures les plus tranquilles, d'autres réclament la presence de leur maitre. Une chienne en bonne santé, qui a déjà eu une ou plusieurs portées, est tout à fait capable de donner naissance à des chiots sans l'aide de l'homme. Il est conseillé d'assister les femelles primipares et de suivre le bon déroulement de la mise bas. Préparez des serviettes propres, du désinfectant, une bouillotte et des ciseaux. La chienne doit avoir constamment un bol d'eau fraiche lors de sa portée. Le debut de l'accouchement est marqué par la "perte des eaux" (le liquide amniotique est transparant). Puis commencent les premieres contractions. Il peut s'ecouler 2 heures avant que le premier chiot n'apparaise. Si 2 heures apres la perte des eaux, aucun chiot n'est encore apparu, si la chienne n'a pas de contraction, il faut appeller le vétérinaire. Le chiot est généralement explulsé tête en premier, enveloppé du sac amniotique. La mère le liberent de cette envoloppe, le séche en le nettoyant à grand coup de langue pour stimuler la respiration. Avec les dents, elle coupe le cordon ombilicale. Un chiot en bonne santé se dirige immédiatement par un mouvement pendulaire de la tête vers une mamelle et cherche à téter. Pour le moment encore aveugle et sourd, son odorat et ses récepteurs thermiques sont déjà actifs. Les contarctions reprennent jusqu'à ce que un second chiot apparaisse. Le temps qui s'écoule entre les deux naissances et très variable : de quelques minutes à une heure, parfois deux enfin de mise bas. En moyenne, le chiot suivant vient au bout de 20 à 30 minutes. Si plus de 2 heures séparent deux expulsions ou si plus de 20 minutes s'écoulent alors que les contractions sont violentes et ininterrompues, il vaut mieux appeler le vétérinaire. La mise bas dure en moyenne de 2 à 8 heures, elle ne devrait en aucun cas dépasser 12 heures. Aprés chaque naissance, la femelle rejette le placenta (enveloppe brune) et le mange aussitôt car il contient une hormone qui délenche la lactation. La portée d'une chienne husky comprend 3 à 5 chiots en moyenne, mais les grandes portées de 10 chiots ne sont pas rares. Le poid du chiot à la naissance est de l'ordre de 400 à 450 grammes. Quand tous les chiens sont séchés, changez les linges de la caisse. Les femelles primipares ou au contraire celles qui ont eu trop de portées, peuvent se désintéresser totalement de leur chiots. Si un chiot est souffrant et que la chienne ne s'en preoccupe pas, n'essayez pas de le maintenir en vie artificiellement. En régle général, la chienne perçoit bien mieux que l'Homme l'état de santé d'un chiot. Dés le lendemain ou aprés la fin de la mise bas, faites venir votre vétérinaire pour vérifier que la chienne n'a plus de chiots dans l'utérus.
Vinght-quatre heures aprés la fin de la mise bas, examinez la chienne en controlant sa température, vérifier que l'uterus évolu normalement. Dans les jours qui suivent la mise bas, la chienne expulse les membranes et le sang coagulé. Si ces expulsion peersiste ou si elles sont annormales, contactez votre vérinaire. Le lait des deux premiers jours (le colostrum) comprend toutes les substances et les anticorps nécéssaire à la survie du chiot. Lors de l'alllaitement, pensez à changer régulierement les chiots de mamelle, certaines mamelles étant plus productrices que d'autres. La femelle a besoin d'une nourriture abondante, enrichie en proteines, en matiere grasse et surtout en vitamines et en calcium. A la fin de la seconde semaine, elle a besoin du double de la quantité de nourriture habituelle. Renseignez-vous aupres de votre vétérinaire pour un régime adquat. Apres la periode de l'allaitement, la chienne reprend son régime habituel à la fin de la 6eme semaine. La première semaine, les chiots dorment presque tout le temps et ne se reveillent que pour téter. La mere nettoie régulièrement leur région ano-génital pour favoriser la miction et la déféction. Ils sont encore incapable de tenir debout et rempent pour chercher une tétine ou le contact d'un corps chaud. Les yeux du chiot commencent à s'ouvrir à la deuxieme semaine. La vue se développe au cours du temps et le chiot perçoit les sons vers le 13eme jours.
Au bout de la 3eme semaine, le chiot commence à essayer de tenir debout et les premiere dent de lait commence à pousser. Le servage commence à partir de la 3eme semaine. On prépare les premiers repas liquides à base de lait reconstitué et de céréales pour chiots. Le servage dure jusqu'à 6 à 7 semaines. A partir de la 5eme semaine, la chienne refuse que les chiots téte car les dents de laits lui font male. A la fin de la 7eme semaine, les chiots ne doivent plus téter et doivent etre habitué à des aliments solide. A la 4eme semaine, des bouillies à base de viande crue et haché ou des aliment industriel prévue pour cette age. Puis, on les habitura a prendre des repas de plus en plus solide. Surveillez l'evolution du poids des chiots pour s'assurer que leur croissance évolue normalement. Les chiots doivent manger dans une gamelle commune.
Les étapes de la vie du choit :
- La periode néonatale (naissance jusqu'au14eme jour) : Les principales occupations du chiot sont téter et dormir. A cette période, il est déjà possible de stimuler le cerveau des nouveau-nées en les manipulant tous jours en douceur. Il faut veiller à respecter leur someil.
- La periode de transition (du 15eme au 21eme jour) : Les chiots ouvrent les yeux vers 15 jours et commencent à entendre vers 20 jours. Il faut continuer à les stimuler et commencer à les présenter à d'autres personnes et à d'autres chiens adultes. C'est le début de la socialisation.
- La période de conscience (du 22eme au 28eme jour) : Tous les sens du chiots sont alors fonctionnels. C'est dans cette phase qui va faire son premier apprentissage (voir Conseils Education). Il ne faut surtout pas le séparer de sa mere durant cette période. On lui donne ses premiers jouets et on peut commencer à lui enseigner la propreté, en lui faisant faire ses besoins sur un journal ou autre, toujours au même endroit. Si ce n'est pas fait, le chiot doit avoir des contacts avec d'autres personnes et d'autres animaux.
- La période de socialisation (du29eme jour à 3 mois) : C'est au cours de cette période que le chiot apprend la vie en groupe et que se met en place une hiérarchie. C'est à l'issu de cette période que le chiot peut etre séparer du groupe.