Originaire de la Sibérie, c'est à la faveur des grandes expéditions polaires (fin 19e, début 20e siècle) que le Samoyède commence à être connu. En 1889, l'explorateur anglais Robert Scott en ramène un couple d'Arkangelsk. Il reçoit le nom actuel de Samoyède, du nom de la tribu des nomades de l'Artique qui en possédaient des nombreux. Très vite sa robe a séduit l'Europe. Utilisé à l'origine pour la garde des troupeaux de rennes, la chasse et parfois le trait, il a vécu pendant des siècles en osmose complète avec l'homme dans les steppes désertiques de l'Artique. Ce qui en fait un des animaux les plus domestiqués du grand Nord. D'où un caractère très sociable, amical, qui lui permet de s'adapter à des environnements variés. Il peut aboyer (beaucoup parfois) et faire ainsi l'office de gardien à la différence des autres races nordiques.
Puissant et des bonne taille, endurant mais moyennement rapide, il a une superbe fourrure blanche qui le protège des trop grandes variations de température. Il ne craint pas particulièrement la chaleur. C'est un chien fort, actif et gracieux.
Le Samoyède est extrêmement digne et respectueux de lui- même et des autres. Il est exactement comme une grande montagne blanche, majestueux, doux mais pleins de secrets. D'un naturel très propre, avec un poil auto-nettoyant et une odeur totalement neutre sont des atouts appréciables de cette race. Pour bien connaître le Caractère de ces chiens il faut vivre avec eux et les observer attentivement, ils n'auront jamais fini de vous étonner. Ce nounours en robe blanche n'hésite pas, par exemple, à refuser d'exécuter un exercice deux jours de suite, pour tout à coup l'accomplir lorsque vous ne vous y attendez plus du tout. Cependant ce signe ne devrait pas être interprété comme un signe de soumission, ce serait certainement l'erreur de jugement la plus grave que l'on pourrait commettre à son égard. Le samoyède a un sens de la domination marquée qui n'en fait pas pour autant un chien agressif, mais il faut préciser qu'il est un chien de meute avant tout. C'est pourquoi il faut lui apprendre où se situe sa place dans la hiérarchie. Affectueux, sensible et intelligent, il aime beaucoup dialoguer avec son maître, dont il est très proche, étant doté d'une étrange compréhension humaine, et a le tour de lui soutirer des caresses.
Cette race de chiens est utilisé pour tirer des traîneaux mais n'entre pas officiellement dans la catégorie des Chiens de traineaux.
L'akita inu (appeler aussi Trésor du Japon) est plus utilisé en
chien de compagnie mais cependant il peut tirer un traineau.
C'est un chien de grande taille (mâles : 67 cm, femelles : 61
cm). Il peut etre de couleurs Rouge-fauve, sésame (poils
rouge-fauve avec pointes noires), bringé (bleu/argenté/sable/
roux) ou blanc. C'est un chien calme et agreable. L'akita inu
resemble a un gros nounours avec les oreilles droites.
Le Chien du Groenland est l'une des races les plus anciennes de la terre. Depuis les temps les plus anciens, il sert de chien de bât et de chasse aux Esquimaux. Le choix des sujets pour l'élevage dépendait surtout de qualités telles que la force, la solidité, la ténacité et l'endurance, mais on ne manquait pas de rechercher un aspect externe attrayant. De par sa nature robuste, le Chien du Groenland est spécialement adapté aux personnes qui désirent mener une vie dans la libre nature. Il est un excellent compagnon pour ceux qui veulent se promener dans les forêts et les montagnes, le chien portant ou tirant leur équipement.
Le chien du Groenland est un Spitz polaire très fort, bâti pour supporter le dur travail de chien de traîneau sous les conditions arctiques. Une certaine variabilité de taille est admise tant qu'elle ne porte pas préjudice aux moyens physiques et à l'harmonie du chien.
Le Chien du Groenland est primitif, franc, loyal et amical envers l'humain, adulte ou enfant. Il doit cependant avoir un maître qui saura faire preuve d'autorité mais pas de brutalité. Il peut être éduqué au rappel. Il n'est pas adulte physiquement et mentalement avant deux ans et demi minimum. Lorsqu'il est en meute, la hiérarchie s'établira en force car il a impérativement besoin de savoir si son dominant est physiquement supérieur à lui. Le propriétaire devra adopter un comportement très militaire ; nourriture, caresses, couchage ou mise à l'attelage devront s'effectuer en commençant par le chef de meute puis dans l'ordre hiérarchique sous peine d'avoir un règlement de comptes.Il est très travailleur et plus la distance est grande, plus il est à l'aise.
Cette race de chiens est utilisé pour tirer des traîneaux mais n'entre pas officiellement dans la catégorie des Chiens de traineaux.
Le Husky d'Alaska est le chien le plus utilisé en attelage car c'est un chien
qui a une grande force à tirer. C'est un chien croisé de chien de chasse et de
Husky Sibérien. Il est originaire d'Alaska aux Etats-Unis. Il se differencie par
un poil court.
Le Qimmiq vient de Kailash. Autrefois, les habitants de Kailash se servait du Qimmiq pour survivre contre le froid et pour chien de trait.
Le Qimmiq est le plus gros chien des chiens de traineaux. Le qimmiq a des points communs avec le Malamute d'Alaska. Il a une grosse tete mais bien proprtionné a son corps. Ses oreilles sont ecarté, tout comme le Malamute d'Alaska. Celle-ci sont de forme triangulaire et bien fournie. Ses yeux sont souvent de couleur foncées (comme le noir). Le Qimmiq posède une dentition solide. Sa queue, bien touffu, est , comme les autres chiens de traineaux, portée sur son dos. Le poil est trés epais et le Qimmiq a un sous poil. La couleur du poil est du noir et blanc (le connu et le moin rare) jusqu'au roux en passant par le blanc(couleur uni). Les pattes du qimmiq sont toujours constituées d'un poil blanc (C'est trés rare de voir un qimmiq avec des pates de couleurs différentes du blanc).
Le Qimmiq est trés gentil avec l'homme et trés joueur. Avec ses congénéres, il a tendance à se batre et veux montrée qu'il est plus fort.