On distingue le Husky Sibérien et le Husky d'Alaska (Alaskan husky). Le Husky d'Alaska est un chien croisé avec un chien de chasse. Il se reconait par un poil court et une robe de couleur trés varié d'un chien à l'autre. Contrairement au Husky Sibérien, le husky d'Alaska n'est pas un chien reconu par la SCC. Le husky est avant tout un chien de travail, il doit faire environ 20 km par jour pour qu'il soit en bonne santé. C'est le chien de traîneau le plus connu.
Le husky sibérien vient de la région du fleuve Komolya, en Sibérie du Nord, où il serait apparu il y a environ 2000 ans auprès des Tchouktches ou Chukchis d'origine paléosibérienne, une peuplade autochtone qui élevait des rennes semi-normande. Les huskies servaient pour les tâches quotidiennes : la chasse, la pêche, la garde et bien sûr la tractation des traîneaux lors des déplacements. En 1909, un marchand de fourrures introduit le husky sibérien au Canada pour le faire participer à des courses de traineaux. Engagé dans le grand sweepstake d'Alaska, disputé sur 650 km, le premier husky sibérien se révéla remarquable et depuis lors, ses frères n'ont jamais démenti les qualités de ce "pur-sang" extrêmement endurant, opiniâtre, agile et rapide. Dans le language canadien, "husky", qui signifie "enroué", désigne tous les chiens à voix rauque qui tirent les traîneaux ou chassent le phoque. Cette dénomination convient parfaitement au sibérien husky. S'il sait hurler à merveille, ce chien ne sait en revanche pas aboyer et se contente d'émettre son rauque pour communiquer. Cette race, la plus petite et la plus légère chez les chiens nordiques, est aussi la plus rapide, et c'est cette remarquable vélocité qui est recherchée dans les nombreux croisements effectués pour obtenir des chiens de traîneaux toujours plus performants. Reconnue officiellement par le Kennel Club américain en 1930, la race est arrivée en France en 1972. Depuis, le husky s'y est considérablement développé, et les vrais amateurs le font participer à des courses de traîneaux.
Intelligent, gentil et d'un naturel très doux, le Husky est éveillé et sociable. Il est aussi très indépendant, fugueur et chasseur de nature. Il est docile mais il à tendance à oublier son éducation dans différentes circonstances. Le Husky n'est pas un chien de garde, il est nécessaire de lui apprendre très tôt de vivre seul. Cependant, ce chien, très propre et qui aime les enfants, a beaucoup de succès. Il faut impérativement un maître qui le domine et ne peut vivre en appartement. Le Husky n'est pas un chien de ville. C'est un chien fait pour le grand air et aime coucher dehors. Il a la particularité de hurler plus qu'il n'aboie. Ce chien nordique s'adapte bien au climat tempéré. Il a besoin de se dépenser beaucoup. En effet le husky peut parcourir 100 km par jour avec une charge de 50 kg sous - 50 degrés. C'est aussi un excellent ami de l'homme, sérieux, courageux et très intelligent, noble et réservé. Il est doté d'un sacré caractère, sait ce qu'il veut et l'obtient.
Le Husky remplit avec efficacité sa fonction de chien de trait, en tirant une charge à une vitesse modérée sur une grande distance. Il allie puissance, rapidité et endurance. Un sujet en bonne condition à une musculature ferme et bien développée et ne présente pas d'excès de poids. Il faut savoir que un husky fait de l'endurance (court à petite vitesse mais sur une grande distance) par rapport aux chiens qui font, par exemple, l'Odycée. Ceux-là peuvent courir à grande vitesse mais sur un plus petit parcours. Le Husky montre un crâne légèrement arrondi et un bout de museau ni pointu, ni carré. Les oreilles, moyennes et droites, sont tapissées, à l'intérieur, d'un poil touffu. Les yeux bruns, bleus ou vairons (deux couleurs) sont en forme d'amande et légèrement disposés en oblique, ont une expression vive et amicale. La poitrine est profonde et forte, et les reins, tendus, secs et bien musclés. Le Husky a le pied typique du chien de neige, avec des poils fournis dans les intervalles entre les doigts et des soles très solide. La queue, touffue, est portée en faucille sur la croupe quand le chien est attentif, et bas quand il est au repos ou au travail. La robe est composée d'un poil de longueur moyenne, droit et quelque peu couché, et d'un sous-poil doux et dense. Toutes les couleurs, du noir au blanc pur, sont permises. Les robes grises de toutes nuances et le noir avec marques blanches sont les plus fréquentes. De nombreuses taches ornent la tête, ou elle dessinent un masque en forme de casquette et de lunettes.