Contact

Forum

Petites Annonces

Trouver un Musher

Les autres conseils

Communiquer avec son Husky


- Comprendre son langage

a. Les messages sonores

Le chien s'adresse à l'homme comme s'il s'adressait à l'un de ses congénères. Tous les sons qu'il émet ont une signification et ont pour but de nous faire passer un message.
L'aboiement est une manifestation sonore en grande partie développée par l'homme: le siberian husky fait partie des chiens qui n'aboient pas.
Le gémissement est toujours symptomatique d'un malaise ressenti par l'animal, et certains cris peuvent être proférés du fait d'une douleur par inquiétude ou par peur, et constituer un appel au secours.
L'éternuement est en fait un aboiement silencieux, qui signifie que le chien est inquiet, mais qu'il n'est pas assez sûr de lui pour japper. Le baillement est souvent un signe d'apaisement. Le grognement est toujours un signe d'agressivité, que ce soit dans le jeu ou pour menacer. Il peut se faire gueule fermée, pour proférer un léger avertissement, ou en montrant les dents pour une réelle menace.
Le hurlement n'est pas un signe de détresse, l'expression hurlement à la mort est très généralement fausse. Le hurlement permet de rassembler la meute éparpillée, de savoir où chacun se trouve. C'est aussi souvent une manière de renforcer la cohésion du groupe.

b. Les messages corporelles

Ils sont nombreux et ont tous une signification précise. Se coucher sur le dos est un signe de soumission, de même que d'appuyer l'arrière-train contre les jambes du maitre. Donner la patte constitue une requête, de même que les coups de museau. Remuer la queue peut avoir diverses significations, pas toujours faciles à décoder. Cela ne correspond pas systématiquement à un signe de contentement. Sa position par rapport au corps est importante : levé, c'est un signe de domination, entre les jambes, un signe de peur. La vitesse de battement doit être aussi prise en compte.

c. Les messages faciaux

Diverses mimiques sont egalement des messages à décoder. Ainsi, lorsque le chien cligne des yeux, il nous envoie un message de soumission. En revanche, plisser les levres en montrant les dents est toujours un signe d'agressivité, une menace. Lorsqu'un chien vous regarde droit dans les yeux, il faut observer le comportement du reste de son corps qui va vous permettre de traduire ce qu'il veut vous faire comprendre : detendu, c'est un geste amical, raide et tendu, c'est de l'agressivité. La position des oreilles dénote l'etat de domination ou de soumission dans lequel se trouve l'animal: droites et pointées en avant, la domination est maximale, alors que, completement rabattues en arrière sur la tete, c'est au contraire la soumission qui est totale.

- Comprendre son Husky

Le chien comprend le sens des mots qu'on lui adresse que dans une certaine mesure. On considère qu'en moyenne un chien est capable d'assimiler un vocabulaire constitué d'une cinquantaine de mots. L'intonation avec laquelle nous prononçons un mot et notre attitude pour l'accompagner sont également importantes pour faire passer notre message. Pour une bonne communication avec votre husky, il est donc essentiel de toujours utiliser le même mot avec la même intonation et de l'associer toujours à un même geste. Il faut également veiller à ce que chaque ordre que vous donnez à votre chien appelle la même réponse de sa part. Ce n'est que de cette manière qu'il pourra associer dans son esprit un commandement à un acte précis. Une bonne communication entre votre husky et vous demande de la rigueur et de la patience. Il serait vraiment dommage de ne pas donner à ce principe l'importance qui lui est due, d'autant que le husky est un chien intelligent, qui aime apprendre et qui prend plaisir à restituer ce qu'il a acquis. Sa grande mémoire lui permet, de plus, de dépasser largement la barrière des cinquante mots normalement assimilables par la majorité de ses congénères.

Le Husky et l'appartement...

Beaucoup se demande aujourd'hui si le husky ou le malamute peut vivre en appartement... D'abord, il faut savoir que le husky n'a pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour être heureux. En revanche, le husky a besoin de faire de l'exercice et d'être accompagné la journée (Le husky et le malamute deteste être seules). Le husky a besoin d'exercice et de balades en compagnie de son maître (joging, vélo, traîneau etc.). Si votre chien est dans un enclos ou dans une maison, même spacieuse, il risque de chercher a se défouler et dons faire des dégats dans votre maison. Le plus important est donc que le husky soit accompagné, qu'il ne soit pas seul. Parfois, il vaut mieux que un husky vive en appartement et qu'il est une compagnie toute la journée et que son maitre le sort se dépenser régulièrement que un husky qui vie dans un grand enclos et/ou un grand jardin mais qui est seul et sans activités pendant la journée. Ainsi, le plus important pour que un husky ou un malamute soit heureux est qu'il dispose d'une présence pendant la journée et que le chien pratique des activitées régulierements ! Le Husky ou le Malamute n'ont donc pas forcément besoin d'un grand enclos surtout si il passe ses journées seul dans ce dernier.

Le dressage au traîneau

Le dessage au traineau ne sera pas décrit en détail. D'ailleurs, dans la plupart des cas, le dressage des jeunes se fait au contact des adultes sachant tirer.
Dans première étape, on habitue le chiot au harnais. Le plus simple est de l'utiliser pour se promener à la place du collier. A l'âge de 4 ou 5 mois, on peut attacher la longe à sa ceinture pour de plus longues balades dans la nature. Le maître peut aussi étre équipé d'un harnais. Les entrainements se font de préférence au pas de course, ce que le husky adore. Il importe aussi ce dressage soit différent que des promenades en laisse. Il sera temps alors de lui apprendre les ordres de base : Allez! Non! A droite! A gauche! Stop! Les mushers emploient de préférence les termes suivants: Hike! Ahead! Gee! Haw! Whaou! Comme dans l'éducation de base, le « non » est l'ordre le plus important. Il y a ensuite le « stop ». Le jeune husky doit prendre plaisir à tirer et ne pas se laisser distraire par le moindre événement en chemin. Ces entrainements se pratiquent sur 3 ou 4 km, sans chercher la difficulté. Vers l'age de 6 ou 7 mois, le maître va avoir du mal à tenir le rythme et il va de temps en temps passer au VTT. Le plus simple est d'attacher la longe au guidon, mais cette methode peu etre dangeureuse et peu pratique. Il existe des systèmes de potences qui évitent que la ligne de trait ne se prenne dans la roue par exemple. Bien entendu, il faut aider le jeune chien (veillez à baisser la selle au maximum pour que les pieds touchent naturellement le sol) et ne pas lui demander de véritable effort tant que sa croissance n'est pas terminée. La longueur des entrainements peut atteindre les 6 à 7 km. A ne pas oublier, une corde pour attacher le VTT à un arbre, si l'on doit laisser chien et vélo pendant quelques instants. Avec deux chiens, le principe est le meme. Les difficultés ne sont pas pour autant doublées, deux huskies ont généralement plus de coeur à l'ouvrage. Il faut évidemment étre suffisamment robuste pour retenir le VTT ou le kart! Avec trois chiens et plus, il faut impérativement être secondé par une autre personne. A noter enfin la traction d'un traineau sur neige nécessite davantage d'efforts que les entrainements sur terre. Il ne faudrait donc pas contrarier le développement physique du jeune en lui demandant trop précocement de fournir des efforts.