Contact

Forum

Petites Annonces

Trouver un Musher

Les courses de traîneaux

La Grande Odyssée

La grande Odyssée est une course de chien de traîneau qui a lieu au Mont-Blanc en Savoie en France. C'est la course la plus difficile au monde a cause des 30 000 m de dénivelés positifs cumulé. Lancé la premiere fois en Janvier 2005, la Grande Odyssée reunit près de 1 000 personnes qui sont des bénévoles, professionnels de la montagne ou des chasseurs alpins qui sont impliquées au moins une journée par l'organisation. On compte environ 33 mushers avec près de 430 chiens. C'est une course qui est très technique pour les mushers. Elle se compose de 11 etapes d'environ 1000 km à travers la Savoie, la Haute-Savoie, Grand Massif de Praz de Lys Sommand, de l'Espace Diamant, de Megève jusqu'à la Haute Maurienne Vanoise. L'origine de la grande odyssée est enfait un rêve que Nicolas Vanier et Henry Kam avaient et qui c'est réaliser en 2005 pour la premiere édition. En effet, cette course a été créée par Henry Kam avec l'aide de Dominique Grandjean, sur l' idée originale de Nicolas Vanier. La grande Odyssée est synonyme de « course longue distance » et de « course à étapes ». Chaque année, la Grande Odyssée rest un evenement important dans la region car elle regroupe environ 100 000 spectateurs dans une ambiance festive. La 10eme edition de la grande Odyssée aura lieu 11 au 22 Janvier 2014.
Afin que les mushers moins experimentés puissent se preparent a une tel course, il existe une mini-LGO suit le parcours de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc sur trois étapes pour une longueur totale denviron 200 kilomètres. Les mushers peuvent inscrire de 9 à 12 chiens et doivent choisir pour chaque étape parmi eux entre 6 et 8 chiens. Cette 8e étape de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc a marqué le lancement du Trophée Haute Maurienne Vanoise auquel participent 11 nouveaux mushers.

Site de la Grande Odyssée

Yukon Quest

La Yukon Quest est une course de chiens de traîneau de 1 700 kilomètres à travers le grand nord canadien et l'Alaska, réputée par sa difficultés. Elle se deroule chaque année en février. Pendant les années impaires, les traîneaux partent de Whitehorse pour arriver à Fairbanks et les années paires, la course est dans le sens inverse.
La course traverse des paysages féeriques qui rendent celle-ci unique avec des etendues sauvages, une flaure unique et des aurores boréales magnifiques. C'est pour cela qu'on dit qu'elle est "plus vraie que nature". Cette course demande une autonomie totale de la part des mushers. En effet, les mushers transportent avec eux l'équipement d'un raid arctique et de la nourriture et n'ont aucune possibilité de changer de traîneau ou demander de l'aide.
La Yukon Quest est une experience unique et inoubliable.

Site de la Yukon Quest

Iditarod Trail

L'Iditarod Trail Sled Dog Race est une course annuelle de chien de traîneau qui commence le premier samedi du mois de mars. Depuis la premiere edition en 1973, l'Iditarod est une course connu pour etre éprouvante par ses conditions meterologiques parfois difficile (vent fort etc.) et par des paysages a couper le souffle! Cette course a lieu principalement dans la taïga de l'Alaska. Elle est surnomé " La derniére grande course sur terre". Dans l'Iditarod, des hommes et des femmes de tous niveaux, de tout horizon (des pêcheurs, des avocats, des médecins, des mineurs, des artistes, etc.) s'affrontent. La course est organisée par des velontaires résident dans la région.
L'origine de la course provient du musher nommé Gunnar Kaasen. Alors qu'une épidémie de diphtérie frappé la ville de Nomme, il a été le seul a reussir a affronter la glace grâce à ses chiens de traîneaux et donc permet la communication du sérum dans la ville. Depuis, l'Iditarod commémore cet évènement.

Site de l'Iditarod Trail Sled Dog Race

Finnmarksløpet

La Finnmarsløpet est aujourd'hui la course de chien de traîneau la plus au nord du monde. Elle a lieu en mars de chaque année à Alta, lieu de depart de la course. La premiere édition etait en 1981. Elle est organisée par l'Association Alta Mushing. Finnmarkslopet est divisée en deux courses :
- La FL-500 : Les concurrents parcourent 500 kilomètres sur le plateau Finnmarkvidda, avec un maximum de huit chiens.
- La FL-1000 : Les concurrents parcourent 1000 kilomètres et traverse tout le comté, avec un attelage pouvant atteindre jusquà 14 chiens.

Site de la Finnmarkslopet