Le husky
Il faut savoir que le husky c'est qu'il devient "adulte" rapidement et ne reste pas un"grand chiot" toute sa vie, contrairement à la plupart des autres chiens. Aussi, la plupart des huskies se désintéressent totalement des jeux qui plaisent aux autres chiens comme aller chercher un bâton, une balle ...
Par contre, dès tout petit, il va observer son maître et décider s'il est digne de lui.
Conditions pour avoir un husky ou un malamute:
- S'engager à le nourrir tout les jours, et veiller à ce qu'il est toujours de l'eau!
- Le sortir très très souvent, lui faire faire énormément de sport!!
- Ne pas habiter dans un trop climat chaud.
- Avoir une maison et un grand jardin!
- Ne pas l'attacher!!(sauf la laisse pour le sortir et pour des promenades en traîneaux bien sure)
- Un husky coûte environ 500€. Avec les vaccinations et les accessoires, comptez au moins 850 € !
Voici les principales conditions pour avoir un husky ou un malamute, mais elles ni y sont pas toutes !
Ce qu'il faut penser et éviter avec un husky ou un malamute
Penser à :
- le husky a besoin de se dépencer beaucoup, tout les jours.
- Il faut le broser 2 fois par semaine et l'etriller pendent la périodes de mue qui sont spectaculaires.
Eviter de :
- Faire trainer de lourde charge a votre husky avant 1 an : Cela fraine sa croissance.
- Lui confier la maison en garde : pour lui, tout les visiteurs sont des amis potentiel.
- Le faire vivre en apartement : il est à l'aise dans un grand territoire, clos de toutes parts pour votre tranquillité.
- De lui donner à manger avant de faire une course ou une promenade en traineau.
Pour vivre heureux et en confiance vous devez lui montrer que vous êtes quelqu'un de cohérent et attentif. Un chiot Husky de quelques mois est tout à fait apte à se rendre compte si son maître est capable de tenir son rôle ou pas. Dans ce dernier cas il vous fera mener une vie bien difficile et n'en sera pas plus heureux pour autant, sans parler de vous et de votre famille !
Les differents types d'attelage
Il existe 3 types d'attelage :
- L'attelage en evantaille : L'attelage est composé 6 chiens, 3 à gauche, 3 à droite. Cette technique est utilisée dans la toundra. Si un chien tombe dans une crevase, les autres chiens et le traineaux ne sont pas entrainé avec. Sur cette attelage les chiens ont le chemin libre. Cette attelage doit s'utilisée que quand il y a un grans espace, il ne peut pas etre untilisée, par exemple, en chemin en foret.
- L'attelage en tandem simple : L'attelage est composé de 4 chiens (les uns deriere les autres (en colone)). Il est untilisé pour les chemins étroits (par exemple en foret) ou lorsque la neige est profonde. La difficulté, avec cette attelage est dans les virages. L'inconveniant est que si le premier chien tombe dans une crevase, les autres chiens peuvent etre entrainés.
- L'attelage en tandem double : L'attelage peut etre composé de 6 à 10 chiens. C'est l'attelage le plus connu et le plus utilisé (notament en France). Cette attelage est comme l'attelage tendem simple sauf qu'il possede deux colones au lieu de une. L'inconveniant, comme l'attelage tandem simple, si un chien tombe dans une crevase, il peut entrainer les autres chiens.