Contact

Forum

Petites Annonces

Trouver un Musher

Le Malamute

Qu'est-ce qu'un Malamute d'Alaska ?
Le malamute est un chien, comme le husky. A la différence de ce dernier, le malamute est plus gros et plus fort.

Origine du Malamute d'Alaska

Le Malamute appartient à la population canine la plus ancienne d'Alaska. Appelé autrefois Malahmut- du nom de la tribu d'esquimaux qui l'avait adopté, lourd et puissament bâti, il est le plus grand des chiens de traîneaux et il est considéré comme le roi des chiens du Nord. Quand les Européens occupère le Canada, ils l'utilisère comme porteur dans les régions montagneuses : L'été, ce chien était capable de transporter, sous son ventre, des fardeaux de plus de 20 Kg.

Comportement du Malamute d'Alaska

Robuste, endurant et rapide, le malamute est un champion de courses de traineaux. Trés propre, amical, tranquille, affectueux et velontiers joueur, il est un chien de compagnie trés aprécié aux Etat-Unis, au Canada et en Europe. Il a besoin d'une éducation ferme et cohérente dés son plus jeune âge. Il supporte tés mal la solitude et peut faire des dégâts si on l'enferme dans un appartement. C'est cependant un chien calme qui peut s'adapter à la vie citadine si son maître l'entraîne quotidiennement, afin de lui permettre de dépenser son énergie. Il a eu un succés mais il ne faut jamais oublier qu'il n'est pas fait pour la vie citadine, qu'il soufre de la chaleur et de la sédentarité.

Aspect physique du Malamute d'Alaska

Le malamute d'Alaska a une tête grosse mais bien proportionnée, un crâne large et un peu arrondi, et des yeux obliques, foncés et en amande. Les oreilles, en triangle, droites et petites par rapport au crâne, sont portées légèrement en avant. Le cou est fort, le rein solide et court et les membres trés musclés. Il a des pieds robustes et compacts. La queue forme un élégant panache au-dessus du reins, ou plus bas. La robe, épaisse, serrée et rude, est trés fournie autour du cou, sur les épaules et les cuisses. Elle est recouvert d'un sous-poil huileux, dance et laineaux. Elle comporte toutes les nuances du gris jusqu'au noir ou du zibeline au rouge, avec du blanc sur le ventre et une partie des membres ainsi qu'une marque plus ou moins foncée en forme de bonnet sur le crâne ou de masque sur la face. Une tâche blanche sur le front ou la nuque et la robe blanc uniforme sont admises.

Description du Malamute d'Alaska

  • Origine : Russie - Sibérie.
  • Autre noms : aucun.
  • Utilisation : Traîneaux et Compagnie.
  • Taille : de 53 à 60 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
  • Poids : de 20 à 28 kg pour les mâles et de 16 à 23 kg pour les femelles.
  • Poil : le poil est épais, doublé d'un sous-poil doux et fourni. Il est droit et de longueur moyenne.
  • Robe : toutes les couleurs sont admises, dont diverses nuances de gris et argent, sable, rouge et noir et blanc, avec, fréquemment, de grandes taches au niveau de la tête.
  • Yeux : ils sont en amandes et légèrement obliques. Ils peuvent être marron, bleu, vairons ou hétérochromes.
  • Oreilles : de taille moyenne, elles sont de forme triangulaire, portées droites et fournies en poils.
  • Queue : elle est recourbée sur son dos, exceptée au repos. Elle est bien touffue.