Pourquoi éduquer son husky ?
Pour des raisons pratiques, un chien "bien élevé" simplifie la vie quotidienne. Il risque de moin faire de bêtises et évite les grognements fréquents et de mordre. L'education est vraiment très importante chez un husky et un malamute ! En effet, si on ne lui apprend pas à respecter quelques régles dés son plus jeunes âge, le chien deviendra indiscipliné et fera la forte tête. Le maître doit toujours conserver son rôle de chef de meute et n'accepter aucune remise en cause de son autorité. Celui qui s'est donné beaucoup de mal avec son jeune husky durant la première année sera considéré par ce dernier comme un compagnon à respercter. Attention, l'éducation n'est pas une dictature ! Lors de l'éducation du chien, il faut absolument éviter les contrordres. Lorsque le chien se comporte comme vous l'espèriez, il faudra alors le féliciter et le récompenser. Ces récompences sont habituellement verbales : le chien comprendra la récompence par l'expression du visage, l'intonnation de la voix ainsi que la posture du maître. La recompence peut être également sous forme de carresses. Certaines partis du corps à carrasser ont plus ou moin de valeur. Une carresse sur la gorge, le menton ou la poitrine est bien plus appréciée pour le chien que sur le crâne ou le dos (manifestation de dominance). Vous pouvez donner également une friandise comme récompense tel qu' un biscuit mais elle doit être réservé uniquement à des phases d'éducation difficiles sinon le chien risquerait de se fixer sur ce type de récompense. Cependant, il arrivera de punir votre chien. La punition doit être immédiate. Il faut essayer de se limiter à une punition verbale. A toute tentative de désobéissance, il faut lui dire "non". Celui-ci doit être dur, bref, d'une voie grâve et le maître doit avoir les sourcils froncés et doit bien penser ce "non" ! Il est unitile de crier sur le chien ! Le maître peut également envoyer son chien dans sa corbeille et l'ignorez pendant environ 10 mm. Vous ne pouvez pas en venir à frapper votre chien : Frappper un chien, c'est affirmer son échec éducatif. Le frapper avec brutalité, c'est lui apprendre à mordre !
L'éducation du husky, réputé indépendant et têtu, n'est pas une mission impossible ! Le husky doit être éduqué lorcequ'il est chiot, à l'age de 2 à 5 mois (car le chiot apprendra plus facilement), être cohérent dans son apprentissage, ne pas passer à un nouvel exercice tant que le premier n'est pas validé ect... Chaque exercice doit durer de 5 à 20 minutes selon l'évolution de l'âge. L'éducateur doit être patient.
Ne le remettez pas immédiatement à la laisse. Si le chien hésite à revenir, laissez lui le temps nécessaire et dans un premier temps, ne cherchez pas à lui faire quitter une bonne partie de jeu avec un congénère ou l'exploration d'une odeur inconnue. Le "retour" doit toujours être associé à une notion de "plaisir". Un maître qui bout d'impatience, affiche une mine de mécontantement total et hurle le nom du chien, ne risque pas de le voir arriver ! Si le chien finirait par venir au bout de quelque temps plus tard et que vous le punissez, vous aurait tout faux ! Le chien ressentira un sentiment désagréable. Une autre méthode consiste à vous caher derrière un arbre. Ensuite, le chien va remarquer votre absence, s'inquiéter et partir à votre recherche. A ce moment, appelez-le, puis sortez de votre cachette. Le chien sera soulagé de vous revoir. Rappelez votre chien dés que vous observez un comportement de chasse, même s'il sagit d'un mulot ou encore sur un oiseau et déviez ses investigations vers d'autres activités. Si vous le laissez faire, il risque de devenir un chasseur hors-pair à l'age adulte, chassant les poules jusqu'à des chevreuils !
On peut profiter que le chiot s'assoit spontanément pour le féliciter. Pour lui apprendre cette position, accroupissez-vous à côté de lui. D'une main, appuyer doucement sur la croupe et de l'autre, relevez sa tête pour l'empecher de se coucher. Pendant la manipulation, prononcez son nom suivie de "assie" et caressez-le s'il s'est laissé faire. Une friandise peut l'encourager à s'asseoir. Par la suite, associer le geste à l'ordre. Debout devant le chien, appelez-le par son nom et dites "assis" tout en levant l'avant-bras, l'index levé. La position assise est idéal pour calmer son chien. Une fois que le chiot répond convenablement à l'ordre « assis », vous pouvez lui enseigner le « couché ». Dans un premier temps, faites s'asseoir, puis tirez doucement ses pattes antérieures vers l'avant, tout en lui donnant l'ordre « couché ». Là encore, le succès doit être systématiquement récompensé.
Le husky est propre très tôt, mais cela peut être plus tardif en fonction de son tempérament. N'ayez donc pas d'inquiétudes si, à 6 mois, votre compagnon ne fait pas encore ses besoins là où vous le voudriez. Il faut commencer l'éducation de la propreté dès l'arrivée du chiot à la maison. Pour cela, on devra lui avoir réservé un emplacement et un équipement (papier journal, serpillière) qui ne varieront plus jusqu'à ce qu'il fasse dehors. Cette première étape de l'éducation du chien est primordiale et ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs méthodes : La premiere est de bien surveiller votre chiot. Il y a des moments dans la journée pendant lesquels les déjections ont une forte probabilité d'être émises: lorsque le chiot se réveille et juste après avoir mange et bu. C'est pendant ces périodes qu'il vous faudra être extrêmement vigilant. Si vous voyez votre chiot le nez au sol en train de renifler assidument le sol tout en tournant en rond, préparez-vous à intervenir, ce sont les prémices. Dès qu'il se met en position, prenez-le et déposez-le à l'endroit où il doit faire. La deuxième méthode consiste à imbiber un papier avec ses déjections et à le déposer dans ses toilettes Lorsqu'il le renifera, cela l'incitera à faire à cet endroit. Il est inutile de le gronder lorsqu'il ne fait pas là où vous voudriez, car il ne va pas associer la notion de lieu à la punition : Il va tout simplement comprendre que c'est mal de faire ses besoins. Lui mettre le nez dedans est une énorme erreur à ne surtout pas commettre. En revanche, il ne faut pas oublier de le féliciter lorsqu'il fait au bon endroit.
Avant toutes première, le chiot doit être vacciné. Elles doivent être courtes au début puis s'allonger régulièrement. Outre l'opportunité de lui faire prendre connaissance du monde de la rue, ce doit être l'occasion de le socialiser. Le husky n'est pas, en général, un chien réservé envers les gens, ce n'est pas une raison pour lui éviter de rencontrer le plus de personnes possible. Profitez-en pour le mettre en contact avec d'autres chiens durant ces balades.